La motivation, la garantie d’un bien-être durable

Selon Sonja Lyubomirsky auteure du livre “Comment être heureux et le rester“, une des clés qui maintient notre mieux-être, se trouve dans notre engagement soutenu, nos efforts et notre motivation.

Dans un premier temps, il est nécessaire de savoir ce qui nous donne de l’élan et nous met en mouvement. En second lieu, il est utile de fournir des efforts quotidiens, quitte à installer de nouvelles habitudes. Enfin, il est souhaitable de renouveler ces efforts, tout au long de notre existence.

Comment reconnaître ce qui nous anime ?

Lorsque nous nous sentons diminués, déprimés, notre élan, notre motivation -ce guide intérieur qui nous pousse à avancer et agir selon nos envies profondes- est difficile à identifier.

Tout se joue dans l’amygdale, dans le cerveau limbique, où s’élabore le processus de la motivation. Les choix sont analysés dans les lobes frontaux, où ils seront refusés ou atténués. Nos émotions, sont le point de départ de tout élan de Vie, ce sont des énergies qui nous animent et nous amènent à réaliser une estimation très immédiate, du Monde intérieur et extérieur. C’est grâce à elles que nous prenons les décisions utiles à notre survie.

Dès lors, plus nous reconnaissons et gérons nos émotions, plus nous laissons émerger de nouveaux élans, de nouveaux désirs.

Si les émotions sont le moteur de notre motivation, c’est l’enthousiasme qui mobilise nos talents.

Au plus nous sommes enthousiastes, au plus notre capacité à prendre des initiatives, à optimiser notre efficacité et à persévérer face aux frustrations, est énorme.

Comment mobiliser cette énergie ?

Bien que certaines stimulations extérieures incitent à doubler d’effort (exemple d’une promesse d’augmentation salariale pour inciter l’agent à produire davantage, etc.), la motivation est rarement le fait d’une stimulation extérieure.

Grâce à la Sophrologie, l’énergie émotionnelle est stimulée afin de nous permettre de capter plus finement cet élan de Vie issu de nos profondeurs, de notre réalité intérieure.

Par une exploration chronologique de la Conscience, il s’agit dans un premier temps, de stimuler notre sensorialité dans l’agréable, afin de prendre appui sur des énergies-ressources intéressantes et ensuite, explorer notre vaste palette émotionnelle, toujours dans l’agréable, afin de s’ouvrir à de nouvelles possibilités.

Avec un entraînement adapté, notre engagement envers nous-même ne nécessite plus vraiment d’efforts et nous abordons les obstacles, plus sereinement.

Envie de découvrir les bienfaits de la Sophrologie ?

Je propose très prochainement, des cycles thématiques, de durées variables, qui permettront d’acquérir des techniques concrètes pour :


👉Mieux vivre dans le Présent
👉Reconnaître et mieux vivre ses émotions
👉Améliorer son sommeil
👉Aborder les obstacles, sereinement
👉Développer son intuition
Etc.

Le prochain cycle démarre en avril 2020.

En attendant, n’hésitez pas à vous inscrire à une séance “découverte”, en groupe collectif.

Une occasion idéale, pour explorer notre intelligence corporelle, et nous donner à vivre un instant pour Soi, entre Soi.

👉Inscription nécessaire via carnetsdeconscience@gmail.com car les places sont limitées.

Je serai ravie de vous y rencontrer 🙏

Par ailleurs, je vous invite à consulter et liker la page https://www.facebook.com/carnetsdeconscience/ pour vous tenir informés des dernières actualités.

En Douce Conscience,

Rose P

Laisser un commentaire